Les Oies des neiges au réservoir Beaudet de Victoriaville

Publié le 29 Octobre 2015

Ma deuxième expérience en tant que conférencier au symposium d’art ornithologique de Victoriaville a été mémorable encore une fois. Le temps était frisquet et la tente chauffée avec les exposants photographes et artistes était la bienvenue. Les « food trucks » sur place étaient populaires, surtout les fameuses croustilles cuisinées en direct. 

J’ai observé davantage les oiseaux samedi en recherchant le plus grand nombre d’espèces possibles. La quête à l’Oie de Ross a porté ses fruits avec l’observation d’un individu de première année qui avait le bec bleu foncé. J’ai aussi trouvé un adulte avec le bec rose-rougeâtre habituel. J’adore aussi repérer les oies des neiges adultes de forme sombre. La démarcation entre le corps sombre et la tête blanche au niveau du cou est tout à fait unique.  Il y avait aussi deux Bernaches de Hutchins sur le réservoir cette journée-là. Les minuscules Érismatures rousses que j’observais pour la première fois cette année ont aussi retenu mon attention. 

Les Oies des neiges au réservoir Beaudet de Victoriaville
Les Oies des neiges au réservoir Beaudet de Victoriaville

 

C’était pluvieux dimanche matin et j’ai consacré mon temps à parfaire ma deuxième conférence. À mon arrivée au réservoir, vers 13h00, il n’y avait qu’une vingtaine d’oies alors que durant la nuit il y en avait plus de 100 000. L’envol du matin fut certainement impressionnant. Bien que je l’aie manqué, je suis demeuré au bassin jusqu’à la tombée de la nuit pour assister à leur retour tout aussi spectaculaire. Au coucher du soleil, quelques rayons furtifs ont donnés des moments de lumière hors de l’ordinaire.  

Les Oies des neiges au réservoir Beaudet de Victoriaville
Les Oies des neiges au réservoir Beaudet de Victoriaville

Malheureusement, c’est le genre de scène très difficile à reproduire en photo. Il fallait y être pour le vivre. Les oies seront encore nombreuses sur le bassin jusqu’à la mi-novembre. La plupart d’entre elles quittent le réservoir le jour pour se nourrir dans les champs avoisinants. Elles reviennent en grand nombre le soir. À ne pas manquer! 

 

 

Relevés sur eBird

Samedi

Dimanche

Les Oies des neiges au réservoir Beaudet de Victoriaville Les Oies des neiges au réservoir Beaudet de Victoriaville Les Oies des neiges au réservoir Beaudet de Victoriaville
Les Oies des neiges au réservoir Beaudet de Victoriaville Les Oies des neiges au réservoir Beaudet de Victoriaville

Rédigé par Martin Forget

Publié dans #ornithologie, #Où observer les oiseaux, #oiseaux rares

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article