Ron 2014 à Saint-André-d'Argenteuil

Publié le 15 Décembre 2014

En 1900, après avoir remarqué la baisse du nombre de plusieurs espèces d'oiseaux, un ornithologue américain eu la brillante idée de proposer aux gens de l'époque de modifier l'activité consistant à tuer le plus grand nombre d'oiseaux (et d'animaux) pour en faire une journée de recensement. 115 ans plus tard, cette activité appelée "le Recensement des Oiseaux de Noël" (RON) s'est étendue à toute l'Amérique du Nord et plusieurs autres pays. Deux semaines avant ou après Noël, chaque équipe d'ornithologues recense tous les oiseaux dans un cerle d'un diamètre de 24 km.  

 

Le 14 décembre dernier, je participais au RON du Club d’ornithologie de Mirabel (COMIR). J’ai eu l’occasion de patrouiller la région de Saint-André d’Argenteuil. Voici les faits marquants des 30 espèces repérées par notre équipe lors de cette journée.

 

Tout d’abord, nous avons pu compter sur la présence de la Sturnelle des prés qui avait été signalée depuis quelques jours déjà sur le chemin de l’Île aux Chats.

 

Ron 2014 à Saint-André-d'Argenteuil

Ensuite sur le chemin de la Terrasse Robillard, j’espérais revoir un Pic à ventre roux observé personnellement pour la dernière fois en 2008 à cet endroit. C’est en regardant un pain de suif à des mangeoires à l’aide de jumelles que le pic est apparu dans mon champ de vision. L’effet gros plan a été très saisissant pour moi et mon collègue qui regardait au même endroit. Nous avons tous deux cherché nos mots avant de pouvoir exprimer ce qui se passait. Nous y avons également repéré un Merle d’Amérique, seule mention de l’espèce parmi les 9 équipes du club si ma mémoire est bonne. 

Ron 2014 à Saint-André-d'Argenteuil

Autre fait à noter, un Pygargue à tête blanche adulte observé un peu avant la halte routière du village quelques secondes après avoir vu un Grand Héron en vol. Nous nous avions partagé le secteur à deux voitures pour une courte période de temps et ce fut assez cocasse d’entendre l’autre équipe par l’entremise de la radio bidirectionnelle nous donner leur position et essayer de décrire la « bébitte » un peu spéciale qu’ils avaient sous leurs yeux.  

À mon arrivée, j’ai pu identifier l’oiseau : un Jars domestique (Oie cygnoïde dans e-bird) qui faisait paraître deux Bernaches retardataires bien petites. En parlant de retardataires, nous avons aussi repéré une dizaine de Grands Harles. Quelques-uns y passent parfois l'hiver.  

Ron 2014 à Saint-André-d'Argenteuil

Bref, une très belle journée en bonne compagnie.

 

Merci à Yves Payette et Alain Brière pour avoir fait du repérage au préalable et à Chantal Guay pour l’organisation et son travail de « cocheuse » pas toujours évident. 

Merci aussi aux autres membres du club qui se sont impliqués pour ce RON et lors de la soirée de compilation.

 

Bonne miroise, 

 

Rédigé par Martin Forget

Publié dans #ornithologie, #Où observer les oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article