Comment fonctionne 500px

Publié le 2 Août 2015

500px un survol. 

J’utilise différentes plateformes de partages de photos depuis maintenant plus de 10 ans. À la fin de 2009, l’une des plus belles s’est peu à peu mise en place : 500px. L’interface est très professionnelle, mais c’est surtout l’algorithme original pour l’époque qui a fait de 500px un site de téléchargement de photos de haute qualité.

Un exemple de portfolio 500px

Un exemple de portfolio 500px

C’est un endroit de prédilection pour les photographes désirant y montrer le meilleur de leur travail. Par ricochet, on apprend beaucoup en regardant le travail des autres, mais aussi par la section blogue qui a pris de l’importance depuis quelques années. Sur notre page de profil, il est possible d’y placer des liens de redirection vers son propre site et différents médias sociaux. C’est donc un outil important pour la diffusion et la promotion de son travail. Le site permet également d’y vendre directement ses photos selon différents formats et médiums.

Un petit bémol par contre, la nouvelle option « 500px prime » qui vise à concurrencer les marchés de banques photos est un peu décalée par rapport à la mission d’origine du site. En résumé, une photo de paysage se vend moins bien qu’une photo d’un homme d’affaire, en ville, cellulaire à la main. Il est alors difficile de présenter un portfolio de ses meilleures photos avec des photos destinées à la vente. Je ne suis pas certain aussi que les acheteurs migreront vers 500px prime pour y combler leurs besoins.     

Comment fonctionne 500px : explication de l'algorithme. 

           Fresh

Dès qu’une photo est téléchargée, elle est placée dans la section « fresh ». Si plusieurs personnes la voient et lui attribuent une mention « j’aime » (le logo du pouce) ou une mention « favorite » (le cœur) la photo commence à obtenir des points : un « pulse ». La première mention donne (27 points) et les mentions subséquentes ont un poids de moins en moins grand. À ce niveau, il y a un petit élément de chance, car il faut obtenir des votes rapidement avant que la photo ne passe sur la deuxième ou troisième page.  

            Upcoming

À partir de 70 points, la photo est placée dans une nouvelle section intitulée « upcoming ». Cette section est déjà plus visitée que la précédente. En théorie, vous aurez plus de vues. Encore une fois, c’est l’ordre d’arriver qui prime. Les photos qui arrive par la suite feront descendre votre photo de la première page de la section et la pousseront vers les pages subséquentes si vous n’atteignez pas rapidement le prochain palier.    

            Popular

À 80, la photo parvient à une nouvelle section nommée « popular ». Cette fois elle sera classée selon son « pulse » et non plus son ordre d’arrivée. Si vous parvenez à la première page de cette section générale, vous aurez beaucoup de vues et beaucoup de mentions. Bien qu’il soit extrêmement difficile de parvenir à la première page de cette section, il est aussi possible d’y effectuer une recherche par catégorie. Il est plus réaliste d’atteindre l’une de ses premières pages.

            Editors choice

Les administrateurs de la communauté effectuent également quelques choix par semaine. Bien que la sélection s’opère souvent à partir de la section « popular » elle garantira encore plus de vues, puisque ces photos sont répertoriées dans une section spéciale « Editors choice ». Les collaborateurs de la plateforme rédigent à l’occasion un article de blogue spécial sur un portfolio d’un photographe ayant obtenue cette mention. Ou encore, ceux qui obtiennent la mention collaborent souvent eux-mêmes avec un article de blogue.

 

La rétrogradation sur 500px

Voilà l’originalité de l’algorithme, après 24 heures la photo perd environ une vingtaine de points et le processus est à recommencé. Cette fois-ci, l’ascension jusqu’à la plus haute catégorie devient à peu près impossible. Rappelez-vous, plus il y a de votes sur une photo, moins le dernier vote aura du poids au niveau du « pulse ».  Il est à noter que le nombre de points perdus a certainement un lien avec le ratio entre les vues et les engagements. L’algorithme est un secret bien gardé et il fait très bien son travail. 

Rédigé par Martin Forget

Publié dans #500px, #photographie, #tutoriel

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