Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

Publié le 24 Mai 2014

 

  Aujourd’hui, j’ai accompagné des membres du CORDEM au Parc-nature de l’île-de-la-Visitation dans le nord de Montréal. Bien que j’aie habité tout près de ce parc pendant quelques années lors de mes études universitaires, je n’y avais jamais mis les pieds. Les études c’est sérieux!  ;)

  C’est un très beau parc longeant la rivière des Prairies offrant ainsi des milieux variés propices à l’observation d’un grand nombre d’oiseaux. Mais voilà, je suis un peu gêné. Nous avons peiné afin d’obtenir notre 40ème espèce à la fin de notre sortie. Des moineaux m’attendaient à l’auto… ouf!

  Bien que nous n’ayons pas observé un grand nombre d’oiseaux et que les parulines n’étaient pas au rendez-vous, nous avons quand même fait des observations intéressantes. Tout d’abord, et de très près, deux beaux mâles branchus. Nous avons entendu une paruline rayée à plusieurs reprises sans être capable de la localiser. Une déroutante paruline flamboyante femelle arborait à l’épaule une marque blanche imitant la paruline bleue du même sexe. Au barrage, nous nous sommes exercés à distinguer les goélands marins et argentés vêtus de différents plumages. Deux sternes pierregarin nous ont fait grâce de leur présence et de leur vol exemplaire. Deux chevaliers grivelés sont venus hocher la queue sur le barrage.

  

  Autres faits intéressants, deux nichés de cardinaux et un nid d’Épervier de Cooper avec une femelle à queue usée. Nous aurions bien aimé voir un bihoreau près du bistro et des strigidés bien cachés mais ils n’étaient pas au rendez-vous. Alors, je leur dis à la prochaine, car c’est un très joli parc.

  Merci au CORDEM pour la sortie et à Joanne Roger de nous avoir guidé grâce aux directives de Joël Coutu obtenues quelques jours plus tôt.

 

Voici notre liste sur e-bird.

 

http://ebird.org/ebird/canada/view/checklist?subID=S18543376

 

Rédigé par Martin Forget

Publié dans #ornithologie, #Où observer les oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article